Nos objectifs

Nous œuvrons pour promouvoir le mieux-vivre ensemble.

Par l’information, la prévention et la prise en charge, nous luttons activement contre les violences éducatives ordinaires (V.E.O.), les violences faites aux femmes, le harcèlement, les environnements toxiques et toute forme de discrimination.

Nous favorisons la co-construction de pratiques éducatives et relationnelles fondées sur le développement des compétences psychosociales (CPS), l’encouragement, la coopération et le respect mutuel.

a group of three birds sitting on top of a window sill
a group of three birds sitting on top of a window sill

Nos interventions reposent également sur la démarche de la Discipline Positive®, une approche éducative qui allie bienveillance et fermeté.

Cette méthode aide à développer des compétences clés comme la gestion des émotions, la communication constructive et la coopération, pour instaurer un climat d’harmonie et de respect mutuel.

En valorisant l’autonomie et en renforçant les relations épanouissantes, elle soutient pleinement notre objectif : promouvoir un mieux-vivre ensemble et contribuer au bonheur des familles et des communautés.

Nous intégrons dans notre pratique l’approche adlérienne, qui offre une compréhension profonde des comportements humains en mettant l’accent sur les besoins fondamentaux d’appartenance et de contribution.

Fondée sur la vision positive et holistique de l’individu développée par Alfred Adler, cette approche, encore mal connue en France mais particulièrement d’actualité, valorise la résilience, l’autonomie et le potentiel de chacun à surmonter les difficultés.

La psychologie adlérienne Elle encourage des relations harmonieuses en promouvant des pratiques éducatives et relationnelles basées sur la coopération, le respect mutuel et l’encouragement. En adoptant ces principes, nous soutenons le bien-être personnel et collectif, tout en contribuant à prévenir les conflits et à promouvoir un mieux-vivre ensemble.